mardi 22 janvier 2008

Davos - Le rendez-vous raté des altermondialistes

Environ 2.500 hauts responsables mondiaux sont attendus à partir de mercredi à Davos. Le « World Economic Forum » se tiendra du 23 au 27 janvier. L’un des sujets à l’ordre du jour sera bien évidemment les conséquences de la crise financière américaine. Le Forum économique mondial de Davos (Suisse) compte sur la présence d’une dizaine de dirigeants de « fonds souverains », ces entités publiques souvent originaires d’Asie ou du Moyen-Orient qui ont volé au secours ces derniers mois de grandes banques comme Citigroup, UBS, Morgan Stanley et Merrill Lynch, mais font l’objet de critiques pour leur opacité. Comme en écho à l’incertitude ambiante, l’humanité semble plus pessimiste quant à l’avenir de l’économie mondiale : selon un sondage auprès de 61.600 habitants de la planète, seuls 33% des sondés s’attendent à ce que les générations futures jouissent d’un monde plus prospère, alors qu’ils étaient encore 40% il y a un an.

La France est de retour sur le devant de la scène économique internationale, annonce le Figaro. « C’est le message que veut faire passer Christine Lagarde, ministre de l’Économie et des Finances à Davos cette année. Pour la 38e édition du Forum économique mondial, le gouvernement français va donc cesser de bouder ce grand rassemblement économico-politique. La France y sera représentée par son premier ministre, François Fillon, qui viendra défendre jeudi la vague de réformes impulsée par le président de la République. Le ministre des Affaires étrangères, Bernard Kouchner, sera aussi présent. Christine Lagarde, elle, arrivera samedi, dès son retour de voyage en Inde, où elle accompagne Nicolas Sarkozy. Habitué de Davos, Jean-François Copé, président du groupe UMP à l’Assemblée, a aussi confirmé sa présence. Il doit rencontrer David Cameron, chef de l’opposition britannique. Pour la première fois, la France organise le grand gala de clôture samedi soir ».

La mobilisation des altermondialistes paraît s’essoufler, le Forum social mondial ayant renoncé cette année à organiser son « Anti-Davos ». Une centaine de manifestants d’extrême gauche ont été interpellés samedi dans la capitale suisse, Berne, après une manifestation interdite contre le forum. Voici une vidéo qui rend compte des événements et qui lance un appel à une mobilisation générale. (Source AFP)

Video - Davos, c’est plus d’un point de vue. Voici celui de Fabrice Seiman qui fait partie de la communauté des Young Global Leaders qui dépend du Forum économique mondial.

Vidéo - Voici l'autre point de vue.