samedi 4 août 2007

Au revoir Paris, hello Wolfeboro

Le Président de la France a choisi les États-Unis pour sa « destination vacances ». L’Élysée s’est faite discrète sur la question : « M. et Mme Sarkozy sont en vacances à l'invitation d'amis dans une maison, située au bord d'un lac à deux heures de route de Boston (Massachusetts). Ils s'y sont rendus en famille par vol régulier ».


president-sarkozy-afp_100.1186182848.jpgSelon le quotidien Le Monde, Air France confirme également que la famille Sarkozy a bien emprunté un vol de ses lignes, jeudi, entre Paris et Boston. Le président n'était pas invité par la compagnie. Il a donc acquitté le prix des billets d'avions qui se situe, selon la compagnie, entre 5 800 euros pour un vol aller-retour en classe affaires et 13 200 euros pour un vol en première classe.

Wolfeboro (New Hampshire, nord-est des États-Unis) est une station estivale. Située au bord du lac Winnipesaukee, Wolfeboro est une petite ville verdoyante de 6.000 habitants dont la population triple en été. Définie comme « la plus ancienne station estivale des États-Unis », à l'architecture typique de la Nouvelle-Angleterre, elle est habituée aux célébrités - Grace et Rainier de Monaco y séjournèrent, ainsi que le romancier Kurt Vonnegut -. Elle se situe à une centaine de kilomètres de Kennebunkport, une résidence d'été appartenant à la famille Bush où, début juillet, le président George W. Bush avait reçu son homologue russe Vladimir Poutine.


« Je peux confirmer qu'il est arrivé jeudi soir. Mais nous respectons la vie privée de nos clients, et nous en avons d'aussi importants que votre chef de l'Etat », a déclaré à l'AFP George Hutchinson, le responsable de l'agence immobilière Yankee Pedlar à Wolfeboro. M. Hutchinson a affirmé que son agence avait bien loué une villa aux Sarkozy, refusant de donner des détails sur le prix ou l'emplacement. Une responsable de location de bateaux de tourisme, Penny Smiley, un peu plus bavarde, a assuré qu'il s'agissait de la résidence,


Le président devrait passer deux semaines dans la propriété de Michael Appe, un ancien responsable de la firme Microsoft. La résidence, d'une superficie d'environ 1.200 m2 et située sur le lac, à « Springfield Point », un peu en dehors de la ville, est entourée d’une plage privée, d’un quai pour quatre bateaux, et d’une cuisine digne de celles des grands restaurants. La demeure est construite sur les bords du lac Winnipesaukee, le plus grand de l'État. Elle compte plusieurs suites avec vue sur le lac, un salon de cinéma et média pouvant accueillir 15 personnes, huit chambres au total et 11 salles de bains. Cette maison est ordinairement louée pour 30.000 dollars la semaine, d'après la presse et un site de locations sur Internet.


Nicolas Sarkozy n’est pas le seul dignitaire étranger à prendre ses vacances en Nouvelle-Angleterre. Le nouveau Premier ministre britannique, Gordon Brown, aime passer ses vacances à Cap Code, la très huppée station balnéaire de la côte du Massachusetts chère au clan Kennedy. Le Boston Globe annonçait jeudi matin que Wolfeboro, un lieu de villégiature très prisé d'innombrables Bostoniens, bruit aujourd'hui d'excitation à l'idée du séjour du président français. A en croire la gérante de la librairie Country Bookseller, Karen Baker, citée par le Boston Globe, « personne ici ne s'est risqué à rebaptiser les « french fries » en « frites de la liberté ».


Un porte-parole du gouverneur du New Hampshire John Lynch a déclaré que les autorités savaient que le chef d’État français allait séjourner dans cet État américain. « Le gouverneur était au courant que le président de France » passerait « ses vacances dans le New Hampshire », a confié Colin Manning. « Le gouverneur espère qu’il appréciera » son séjour « ici ». Il a proposé de l’assister de tout son possible.


Le député de l'Aisne René Dosière (apparenté PS), auteur de « L'argent caché de l'Elysée » rappelle que la rémunération du président, qu'il fixe lui-même, est en gros de 6.000 euros par mois. Or, selon des organes de presse, la villa américaine se loue près de 22.000 euros par semaine. Pour le député, c'est le budget de l'Élysée qui en finance le coût, alors même que le président dispose de plusieurs résidences officielles. Officiellement, le lieu, la date de départ en vacances du chef de l'État français et leur coût restent un mystère.


Nicolas Sarkozy a déposé après son élection une déclaration faisant état d'un patrimoine totalisant 2,04 millions d'euros, principalement en assurance-vie. Il a payé pour la première fois un impôt de solidarité sur la fortune en 2006, pour une base imposable d'environ 1.137.000 euros.


Pour le tour guidé de la résidence somptueuse du président de la France, au New-Hampshire, rendez-vous sur le site de Boston.com : « Au revoir Paris, hello Wolfeboro ».


__________________________________________