vendredi 23 mars 2007

Nouvelle dérive : voter avec ou sans le voile ?

Il y aura élections le lundi 25 mars 2007 au Québec. L’organisation et l’application des lois en période d'élections relèvent de l’autorité du directeur général des élections. Geste éminemment civique, il s’agit d’élire un gouvernement pour les quatre prochaines années.


En tant que gardien des bonnes pratiques, le directeur général des élections vient de lancer un pavé dans la mare : les musulmanes qui portent le niqab, le voile islamique qui leur couvre entièrement le visage, pourront voter en toute quiétude, lundi prochain au Québec, sans avoir à le retirer pour prouver leur identité.


Niqab Pour exercer son droit de vote, la musulmane voilée n'a qu'à présenter deux preuves de résidence ou encore être accompagnée d'une personne - non voilée - attestant de son identité. Le fait d’être accompagnée par un adulte certifiant son identité suffira, selon une directive du Directeur général des élections du Québec.


La porte-parole du groupe islamique canadien Cair Can estime qu'il s'agit d'une idée intéressante, mais inutile. Sarah Elgazzar rappelle en effet que la plupart des femmes qui portent un niqab se dévoilent lorsqu'elles vont à la banque, à condition que ce soit devant une autre femme.


La réaction est telle que le directeur général des élections (DGE) du Québec appréhende des réactions diverses lors du scrutin. Techniquement, des électeurs pourraient se présenter cagoulés, coiffés d'un sac de papier ou encore affublés un masque.

________________

Dernière heure

À la suite de cette controverse, le Directeur général des élections a pris la décision d’obliger les électeurs à voter à visage découvert lors du scrutin de lundi prochain.

Pierre R.