La République d'Ukraine est une démocratie parlementaire où les pouvoirs présidentiels sont étendus (quoique réduits récemment au profit du parlement). Le Président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de 5 ans, renouvelable une fois. Il nomme le Premier ministre avec l'accord de la Verkhovna Rada.
La Verkhovna Rada ou Rada (en ukrainien : Верховна Рада України) est le parlement unicaméral d'Ukraine
Le Parlement (Verkhovna Rada ou plus simplement Rada) est composé de 450 députés élus au suffrage universel direct pour un mandat de 4 ans.
France-Presse rapporte que le parti de l'opposante Ioulia Timochenko a plongé le Parlement ukrainien dans le noir, coupant la lumière, le système de vote électronique et la quasi-totalité des microphones, en signe de protestation contre la majorité pro-russe.
Plusieurs députés du Bloc Timochenko ont pris le contrôle du système d'alimentation électrique de l'Assemblée après le refus de la majorité d'examiner des projets de lois sur une baisse des tarifs communaux et une hausse du salaire minimum, a rapporté l'agence de presse Interfax.
« Nous sommes forcés d'agir de cette façon. Il n'y a pas d'autre moyen de faire entendre la voix du peuple », s'est justifié Oleg Liachko du Bloc Timochenko.
Le vice-président du Parlement, Adam Martyniouk, a menacé les députés d'opposition de poursuites judicaires, en affirmant que la majorité n'aurait pas de mal à lever leur immunité parlementaire. Après de vaines négociations avec les pro-russes, les députés récalcitrants ont finalement décidé de passer la nuit au Parlement afin de ne pas restituer le contrôle de l'alimentation électrique à l'administration de l'Assemblée, selon les médias.
- Est-ce bien ce que veut le peuple ?
- Est-ce bien là un comportement parlementaire ?