samedi 3 février 2007

Sa Sainteté Benoit XVI entre dans le jeu !


«Au nom du divertissement, les jeux vidéo font la promotion de la violence et de comportements antisociaux, en plus de montrer la sexualité comme un acte trivial», a expliqué Benoît XVI dans son discours en prévision de la 41e Journée internationale des communications le 20 mai prochain. C’est d’autant plus dégoûtant lorsque ces jeux sont destinés à des enfants et des adolescents», a-t-il ajouté. Il m’aurait plu de connaître de la part de Sa Sainteté le nom du dernier jeu auquel il a cédé à la tentation de jouer, son score, et ses raisons critiques et professionnelles de l’aimer ou de l’haïr.

Selon les estimations du cabinet d’études International Data Corporation, 40 pour cent du marché américain de la formation (e-learning) recourra, en 2008, à la simulation. En Europe, le phénomène est plus récent. En France, une vingtaine de sociétés spécialisées dans le jeu vidéo se sont ouvertes à ce marché et ont développé des jeux dans les domaines de la santé, la défense, l’industrie, l’humanitaire ou le management. «Food Force», Food Force est un nouveau jeu vidéo éducatif présenté par le Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM). Le projet a été développé pour aider plus particulièrement les enfants à se familiariser avec la lutte contre la faim dans le monde. Le jeu peut être téléchargé gratuitement sur le site www.food-force.fr. C’est le premier jeu vidéo éducatif sur le thème de la faim dans le monde et des efforts mis en œuvre pour nourrir les personnes souffrant de la faim. Il est conçu pour des enfants de 8 à 14 ans. Mission réussie, le jeu a été téléchargé 4,5 millions de fois dans 189 pays depuis son lancement en avril 2005. Dans le même esprit, conçu au sein d’Habitat, le laboratoire des nouveaux médias du Centre canadien du film, «Pax Warrior» est un jeu de stratégie en ligne s’inspirant de faits réels et dans le cadre duquel les joueurs doivent prendre des décisions extrêmement difficiles et complexes et qui ont des conséquences. Ce jeu vise ainsi à inciter les élèves de 14 ans et plus à utiliser la pensée critique pour analyser des événements internationaux.

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