mercredi 5 septembre 2007

Un petit robot de compagnie pour humaniser votre vie ?

Keepon est un petit robot, double globule mou, qui fait sourire. A-t-il vocation de faire sourire jeunes et moins jeunes ? Hideki Kojima (Computational Neuroscience Laboratories, Kyoto), Marek Michalowski (Université de Carnegie, Mellon) et Selma Sabanovic (Institut polytechnique, Rensselaer), font partie du projet Infanoid dont le but est de mieux faire accepter les robots par les enfants. Sympa, non ?


Posé sur un socle noir, Keepon est programmé pour avoir le sens du rythme. Sur un plan plus scientifique, Keepon a été placé en situation réelle, pour tester la manière dont les enfants réagissent à ce robot danseur.


Comme le rapporte Futura Science : « durant la première phase, un tiers d’entre eux ont spontanément dansé avec Keepon. Dans la seconde expérience, 209 enfants ont vraiment interagi avec le robot, avec un léger avantage aux filles (113 contre 96 garçons) mais l’âge n’est pas apparu avoir une influence quelconque. En revanche, les interactions ont été plus nombreuses chez les enfants visitant le site en groupes et plus nombreuses également quand Keepon était en train de danser que lorsqu’il restait immobile. Mais les enfants dansaient plus volontiers lorsque Keepon était en rythme avec la musique ambiante que lorsqu’il semblait s’agiter inconsidérément ».


Pour les chercheurs, l’avenir des robots de compagnie est conditionné à leur humanisation simulée. La communication non verbale en fait partie, comme le pensent d’autres équipes qui travaillent sur les expressions faciales ou la compréhension des jeux de mots. Et comme la musique adoucit les mœurs, pourquoi ne pas l’ajouter à la liste…




 


__________________________________________