Cela vient de se passer ce lundi 17 septembre. Andrew Meyer, 21 ans, est étudiant à l’Université du Sud de la Floride. Il assiste à une conférence du sénateur démocrate John Kerry. Après avoir posé questions après questions, il se fait avertir que sa période est écoulée. Andrew insiste pour obtenir deux réponses du Sénateur John Kerry : pourquoi il n’a pas contesté les résultats des élections américaines de 2004 et pourquoi il n’a pas participé au mouvement de destitution du président George W. Bush.
L’animateur de la rencontre, Steve Orlando, somme Andrew Meyer de se taire et son micro est fermé. Andrew poursuit la discussion en haussant le ton et en insistant pour avoir des réponses. Une altercation s’ensuit avec les forces de l’ordre. Ces dernières tentent de le contrôler pour finalement tenter de lui parler les menottes. Le jeune étudiant crie à l’aide. Personne ne bouge pour le sortir de ce mauvais pas. Devant son impuissance à contrôler Andrew Meyer, la police utilise le pistolet Taser pour le mettre en état d’arrestation.
Le pistolet Taser est utilisé par près de 10 000 corps policiers et établissements pénitentiaires au Canada et aux États-Unis, dont notamment la Gendarmerie royale du Canada. Le pistolet Taser libère une onde de 2 milliampères pour 50 000 volts. Cette onde électronique bloque le système nerveux. Pourtant, Andrew Meyer, à l’exception de son agitation, n’était pas armé.
Voici la vidéo les événements. Pour ceux qui veulent développer davantage leur opinion sur la question peuvent consulter le forum de Huffington Post.
Pour lire l’histoire complète, rendez-vous sur cette page du Miami Herald ou sur celle-ci.