jeudi 21 juin 2007

L'horreur dans un orphelinat de Bagdad

L’Orient le Jour relate cette information du réseau américain CBS que je transmets intégralement. L’horreur a des limites.


L’horreur dans un orphelinat de Bagdad


Quand ils sont arrivés, « les soldats croyaient qu’ils étaient tous morts ». La semaine dernière, les soldats américains du 82e Airborne et des affaires civiles ont découvert un cauchemar sans nom : vingt-quatre garçons, âgés de 3 à 15 ans, abandonnés dans l’orphelinat al-Hanan, dans l’ouest de Bagdad. Squelettiques, parfois attachés à leur lit, blessés, gisant sur le sol, les enfants semblaient plus morts que vivants. Les militaires ont « lancé un ballon de basket pour voir s’ils réagissaient. L’un des enfants a alors levé la tête, s’est penché, a regardé avant de s’allonger à nouveau par terre. Là, ils ont dit : « Oh, ils sont vivants » », a expliqué le sergent américain Mitchell Gibson à la chaîne de télévision américaine CBS, qui a révélé l’affaire. L’un des enfants, que les médecins croyaient mort, avait « le corps couvert de mouches et était incapable de bouger. Nous avons dû bouger sa tête et la tenir pour être sûrs » qu’il était vivant, a affirmé le militaire. « La seule chose qui bougeait était les yeux. Il avait des mouches sur toutes les plaies dans la bouche, les yeux, le nez et les oreilles », a-t-il ajouté. Face au spectacle terrible de ces enfants, un soldat a évoqué les camps de la mort en Bosnie.




Pourtant, la cuisine de l’orphelinat était bien approvisionnée en nourriture, selon les images diffusées par CBS . Des paquets contenaient également des vêtements. Selon des soldats, cette nourriture et ces vêtements pourraient être destinés au marché noir au lieu d’être donnés aux enfants. Pire encore, les soldats ont découvert des responsables de l’orphelinat en train de cuisiner pour eux-mêmes, à quelques centaines de mètres seulement des enfants affamés. Des photos diffusées par CBS montrent d’ailleurs des employés de l’orphelinat, deux femmes, posant au milieu de ces enfants mourants. Elles ne semblaient pas le moins du monde dérangées.




Des responsables du conseil local ont accouru pour découvrir le terrible spectacle. Interrogé par Lara Logan, la journaliste de CBS, le président du conseil, Ali Soheil, ne pouvait retenir ses larmes. Les soldats américains ne cachaient pas non plus leur émotion. L’armée américaine a ensuite aidé l’armée irakienne à évacuer l’orphelinat et à apporter des soins médicaux aux enfants, dont certains ont été placés dans des familles d’accueil, selon le lieutenant-colonel Garver. « Quand je l’ai emmené, l’enfant a immédiatement souri, et à mesure que nous approchions de l’ambulance, il a commencé à rire. C’était presque comme s’il comprenait ce qui se passait », a expliqué à CBS le sergent Michael Beale, en se remémorant le jour de l’évacuation des orphelins. Selon la journaliste de CBS, la plupart des enfants souffraient d’un manque flagrant de contacts humains.




Le Premier ministre irakien Nouri al-Maliki s’est prononcé pour l’ouverture d’une enquête afin de punir les responsables de cette situation, selon un communiqué de ses services. Mais d’après CBS, les autorités irakiennes sont parvenues à appréhender seulement deux vigiles de l’établissement. Le responsable de l’orphelinat est toujours en fuite.